Organismes de soutien

  • Union Africaine
    L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 États membres qui composent les pays du continent africain. Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999).
  • Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne
    La direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) est le service de la Commission chargé de la politique de l’UE dans le domaine du développement et de l’aide internationale. Elle a pour mission d’adapter cette politique en fonction de l’évolution des besoins des pays partenaires et travaille en étroite collaboration avec la direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement, ainsi qu’avec d’autres services de la Commission.
  • Ligue des États arabes
    La Ligue des États arabes est une organisation régionale à statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations unies. Elle est fondée le 22 mars 1945 au Caire par six pays et compte en 2015 vingt-deux États membres.
  • Union Monétaire Ouest Africaine
    The Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) est une zone monétaire regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle fut créée le 12 mai 1962.